Spleen – comme un enfant

Spleen, un beau bébé d’origine camerounaise qui a vu le jour en 1982 dans la région parisienne, a commencé ses début dans la chanson très tôt. Acteur, chanteur, et sportif accomplit (il a failli devenir joueur professionnel), il compose un deuxième album qui est sorti dans les bacs fin septembre, nommé “Comme un enfant”.

Très HipHop & Folk, je suis fan des sonorités de Spleen et de ses textes. On sent dans certaines chansons une vraie peur de l’abandon de l’être aimé. A découvrir d’urgence.

Avec « Comme un enfant » son deuxième album tout commence mais Spleen ne part pas de zéro bien au contraire.
« Comme un enfant », parce que Spleen y a insufflé tout le côté instinctif de l’enfant, celui qu’il conserve précieusement pour écrire sa poésie et ses images. Des textes composés avec des mots simples et frais qui décrivent des sentiments profonds et personnels.
Par exemple dans le morceau « Yaoundé », Spleen ne rend pas seulement hommage à ses racines, il parle du réel manque qu’il ressent vis-à-vis de ce pays, le Cameroun, si loin et si présent à la fois en lui. « Stylo stéréo » est une véritable déclaration d’amour à son meilleur allié: son stylo qui ne l’abandonnera jamais et à la musique qui le sauve quand il va mal. Dans « Amour », Spleen se livre enfin et ouvre son cœur, il a longtemps cultivé le fait de ne pas dire merci ou je t’aime pour ne rien attendre en retour, pour ne pas souffrir. Pendant une dizaine d’années, Spleen a passé son temps à essayer de plaire aux filles pour se rassurer sur celle à qui il n’a pas pu dire je t’aime…au bon moment, à un moment, c’est comme ça qu’il l’a perdue et qu’est née une belle chanson « Tell me more about you, olivia » qui a revélé Spleen au public et qui figure sur son premier album. Quelques années plus tard « Tu l’aimeras » résonne comme un écho où il parle de sa peur d’être quitté comme d’une véritable gangrène qui tue le couple à petit feu.

Extrait de sa bio –> http://spleenspace.artistes.universalmusic.fr/category/bio/


Spleen – Don’t Look Back – Tu L’aimeras

Retrouvez toutes les infos sur Spleen sur son site web. On remarquera l’effort 2.0 de sa maison de disque, on a le droit à un beau widget pour la promotion de son dernier album.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*