L’institut pasteur

Hier soir, nous avons été invité par l’agence You to You pour visiter l’institut Pasteur. Moment agréable et irréaliste, nous avons eu la possibilité de visiter les labos 🙂 Pasteurdon

You to You nous a convié à venir visiter l’Institut Pasteur hier soir (en plein centre de Paris, le centre est énorme) afin de nous faire relais d’une opération qui tient à cœur à plus de 2500 chercheurs du centre de recherche, il s’agit du Pasteurdon.

Heu, Pasteur, c’est qui déjà ?

C’est un mec génial qui a trouvé diverses choses, dont le vaccin contre la rage, il a sauvé le vin français ou encore la soie et ses vers. Je t’invite à faire un tour sur le wiki de Louis Pasteur, c’est vraiment très impressionnant, et on lui doit vraiment beaucoup.

Pasteur

Pourquoi aider l’Institut Pasteur ?

Centre de recherche biomédicale de renommée internationale, l’Institut Pasteur, « Grande Cause Nationale 2008 », qui célèbre cette année ses 120 ans, a pourtant un statut mal connu : c’est une fondation privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Un tiers de son budget repose sur la générosité du public (dons et legs), le reste provenant de ses activités propres (brevets, etc.) et de l’État. C’est grâce au soutien de ses donateurs que l’Institut Pasteur préserve son autonomie et sa liberté de recherches. C’est cette indépendance qui lui permet de réagir avec rapidité et efficacité aux besoins de santé publique. Et pour faire face aux coûts croissants de la recherche, dont la complexité nécessite de se doter d’équipements toujours plus perfectionnés, le soutien du public est plus que jamais indispensable aux chercheurs de l’Institut Pasteur.

Bon c’est tiré du dossier de presse, mais ils expliquent mieux que moi leurs besoins. Ce que je peux juste dire, c’est qu’après avoir rencontré Karima, qui est chercheuse à Pasteur, et voir son envie et sa motivation sont vraiment des facteurs décisifs. Elle aime son métier, et finalement donner directement à l’Institut sans passer par des intermédiaires, c’est lui permettre de tenir peut-être un an de plus sur son projet.

Le Pasteurdon, ckoi ?

Le Pasteurdon 2008, opération de sensibilisation et d’appel aux dons de l’Institut Pasteur, est organisé du 20 au 27 septembre en partenariat avec les grandes radios nationales, et accompagné d’événements lancés dans plusieurs régions de France au profit des recherches de l’Institut. Cette opération est parrainée par Hugues Aufray, Etienne Daho, Michel Delpech, Marc Levy, Paul-Henri Mathieu et Sylvie Vartan. Pour faire un don, il suffira d’appeler le 32 27 ou de se rendre sur pasteurdon.fr. Rappelons qu’un tiers du budget de l’Institut, auquel le label “Grande Cause Nationale 2008” a été attribué, dépend de la générosité du public.

Pasteurdon

Comment donner ?

  • en appelant le 32 27 (0,15 ! depuis un poste fixe)
  • en allant sur le site www.pasteurdon.fr
  • en envoyant son chèque à Pasteurdon, 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris.

Les innovations en terme de communication:

Aiderdonner a mis en place un système permettant les dons pour les associations qu’on souhaite aider. Beau soutien, surtout que ce code permet un bloc en flash avec un code permettant de le blogguer, de le facebooker ou de le myspacer. C’est génial, et voici mon widget 🙂
“Pour donner à la recherche, commençons par donner aux chercheurs”

Pour voir le widget Aiderdonner, vous devez installer le plugin Flash :

Télécharger le greffon Flash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*