Compte-rendu des techdays #journée 1

Techdays

Du 11 Février 2008 au 13 frévrier 2008, Microsoft France fait son show au Palais des Congrès – Porte Maillot, évènement organisé par le Public Système. Bel évènement même si…

Aujourd’hui débutait les Techdays de Microsoft France, qui nous a fait un très joli show avec des conférences vraiment intéressantes. J’ai assisté pour ma part surtout à des conférences axées développement web, et j’étais surtout avide d’avoir des infos sur la nouvelle techno Silverlight 1.0, concurrent direct de Flex d’Adobe.

Techdays
crédit photo: Nayoungkwon’

SilverLight (code-name WPF / e) est le nom de code d’une solution navigateur cross-plateforme basée sur XAML qui améliore les présentations à base de contenu riches (2D, animation, dessin vectoriel, vidéo et audio) en complément du code HTML » – définition wikipédia

Adobe® Flex™ 2 est un environnement RIA basé sur Adobe Flash® qui vous permettra de créer de manière productive de remarquables applications évolutives exploitables par tous sur la quasi-totalité des plates-formes. Il comprend un puissant outil de développement basé sur Eclipse™, une bibliothèque étendue de composants graphiques et des services de données hautes performances adaptés aux exigences applicatives les plus pointues – définition adobe

Les Techdays ont été organisés par l’agence le Public Système qui a fait un très beau show. Tout était très bien orchestré, mais je suis juste déçu sur 3 choses: la première est que les stands n’aient pas été numérotés (j’ai passé du temps à chercher un stand en particulier, et j’avoue que je n’avais pas forcément le temps de déambuler dans les allées), qu’il n’y avait pas de plans aux étages et enfin que je n’ai pas eu le sac de suite à l’entrée. Heureusement, une charmante hôtesse (c’est d’ailleurs ce que j’aime dans tous les salons – et oui je suis un salaud matchiste ^^) a réparé cette bévue, surtout que j’étais à ce moment là en train de chercher des informations sur Microsoft Expression, et que j’ai du redescendre du 3e (en traversant complètement l’étage) au RDC pour avoir mes infos. Mais bon, ce n’est qu’une goutte d’eau.
J’ai assisté aujourd’hui à :

* Présentation Silverlight pour les Flasheurs (DES201)

Description : Silverlight est le lecteur proposé par Microsoft permettant d’afficher du contenu riche et interactif pour le Web. Un certain nombre de points communs peuvent servir de repères aux personnes désirant évoluer dans les deux environnements ; Flash et Silverlight poursuivant parfois des buts différents. L’objectif est d’exprimer lors de cette session, les convergences et les divergences de conception autour d’exemples concrets. Les objets, l’architecture projet et les méthodes d’animation propres à Flash et Silverlight seront ainsi mis en perspectives à cette fin.

Conférence intéressante. On nous a montré pendant une heure deux logiciels qui concurrencent Adobe de la gamme Microsoft Expression: Blend & Design, deux logiciels qui permettent de créer des animations pour silverlight. Bonne intervention avec un speaker développeur et un speaker graphiste. Cela manquait parfois un peu de rythme mais dans l’ensemble bonnes interventions. Je vais m’amuser à tester ces produits dans les prochaines semaines, voir si ces logiciels peuvent répondre à mes attentes, et voir si je suis chaud pour apprendre de nouvelles technos.

* PHP sur plate-forme Microsoft (WEB210)

Après une courte présentation de la communauté PHP française et de l’outil WAMP par son auteur, nous vous présenteront un retour d’expérience sur un projet lié à une filiale de la SNCF qui créé et gère un ensemble de services pour le FRET:

Portail d’accès, applications de commande, de lettre de voiture, de suivi et de facturation de transports et de wagons. Ce projet fait intervenir des interactions entre PHP et les outils Microsoft.

Cette conférence sera l’occasion de débattre de ce qui fonctionne, les problèmes et les solutions techniques pour les résoudre.

Présentation pendant une heure de PHP et de WAMP (Windows, Apache, MySQL et PHP). Très honnêtement, intervenants nuls, aucun rythme, je me suis un peu ennuyé mais bon. Je ne jette pas la pierre, le premier intervenant était extrêmement stressé et celui qui devait présenter WAMP était absent, sa femme ayant accouché ce weekend.

Hypertext Preprocessor, est un langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n’importe quel langage interprété de façon locale, en exécutant les programmes en ligne de commande. PHP est un langage impératif disposant depuis la version 5 de fonctionnalités de modèle objet complètes.

* Affichage de contenu dynamique pour Silverlight avec Visual Studio et Expression Blend. (DES203)

Description : La plate-forme multimédia Silverlight permet l’éclosion de nouveaux concepts en matière d’architecture et d’intégration au DOM. Le XAML comme langage de description d’applications ainsi que le Javascript comme langage logique sont des vecteurs de cette évolution. Leur utilisation apporte une ouverture sans précédent aux technologies tierces et à l’OpenSource. Savoir communiquer en dehors du lecteur et gérer le XAML à l’exécution deviennent des enjeux importants pour permettre la création d’applications dynamiques Silverlight.

Dernière conférence à laquelle j’ai assisté aujourd’hui, j’ai continué dans la découverte de Silverlight et de l’affichage de contenus dynamique. Conférence rythmée, intervenants extrêmement intéressants et à l’écoute du public. C’est la première fois que je vois des intervenants qui invitent le public à intervenir et à poser directement ses questions pendant la présentation. C’est bien, ça montre que l’intervenant connaissait vraiment son sujet à fond.

Demain, j’y retourne pour une conférence de 17h30 à 18h30 sur “Utiliser Microsoft Ajax pour dynamiser vos sites Web existants (WEB107)”

Dans cette session, vous verrez comment tirer parti de Microsoft Ajax et des contrôles constituant le Ajax Control Toolkit pour dynamiser vos applications et sites Web existants. Depuis le plus simple, le contrôle UpdatePanel, en passant par les contrôles côté Serveur, la session se terminera par la création d’un contrôle supplémentaire sur le modèle de ceux présentés dans le Ajax Control Toolkit, et qui sont fournis avec leur code source.

Et vous, votre avis ? Dans la guerre Microsoft/Adobe, quelle technologie va sortir gagnante ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*