Blogrider m’a contacté avant-hier pour me demander mon avis sur la nouvelle émission de Thomas Hugues, Médias le magazine, lancée en septembre et qui passe le samedi à 12h00 et le dimanche à 16h40.
Après la très bonne émission d’Arrêt sur Image et le débarquement de Daniel Schneidermann, j’avais déserté France 5 pour l’émission de Canal +, + Clair, avec Charlotte le Grix, à 12h50.
Alors, Médias le magazine, c’est quoi ?
Avant de commencer à regarder l’émission, je me décide à regarder l’interview de Thomas Hugues histoire de savoir de quoi ça parle.
Une fois le contexte posé, je me suis donc enfin décidé à regarder avec Misskarolyn l’émission de Thomas Hugues du 01/11/08, en vod, via le site de France 5. Sur le plateau : Julien Arnaud, Sandrine Quetier, Laurent Ruquier et Thierry Herzog (l’avocat de Nicolas Sarkozy).
Premières impressions assez négatives après deux minutes : On a pas d’argent chez France 5, on retravaille Justin Timberlake – Love stoned/ I think she knows pour réaliser un générique un peu branché.
A l’inverse, graphiquement, j’aime beaucoup l’habillage de cette émission, qui fait jeune et dynamique, et qui va dans le sens de la programmation de France 5.
Les thèmes abordés lors de l’émission semblent bien travaillés, on parle de la nouvelle quotidienne de TF1 avec Sandrine Quetier et Julien Arnaud, « 10h le mag »:
Jeudi 6 novembre 2008, une nouvelle émission fait son entrée dans le PAF : « 10h Le mag ». Avec ce magazine de société, TF1 tentera de reconquérir un audimat sur un créneau horaire de la matinée (de 10 h 05 à 10 h 50, les lundis, mardis, jeudis et vendredis) qui, depuis quelques années, fait la part belle à France 2.
Entre tendances actuelles et questions de la vie quotidienne, Julien Arnaud et Sandrine Quetier, les deux animateurs, seront entourés de chroniqueurs et recevront un invité pour réagir aux deux thèmes abordés en direct sur un « ton décontracté et convivial ».
Les rubriques de l’émission sont nombreuses et tentent de balayer la mutation de l’univers des médias. L’information circule toujours plus rapidement, elle ne circule plus seulement grâce à la TV, radio ou presse papier, mais utilise de nouveaux canaux comme le web ou le téléphone mobile.
Ainsi, les contenus font eux aussi leur révolution et reflètent une société en pleine mutation. France 5, par l’ambition de sa ligne éditoriale, doit rendre compte de cette métamorphose en ayant une émission dédiée aux médias.
Détail des rubriques de l’émission
- « Médias, le feuilleton » (magnéto)
- « Médias, l’évènement » (reportage + invité plateau)
- « Médias, l’enquête » (reportage + invité(s) plateau)
- « Médias, le focus de la semaine » (reportage + invité plateau)
- « Le Sens de l’info » (chronique plateau)
- « Mon zapping à moi » (magnéto)
Point de vue après 45 minutes de visionnage: émission intéressante et agréable à regarder, un complément à celle de Canal +. On sent le professionnalisme de Thomas Hugues dans la façon de conduire les interviews. Un bémol malgré tout, je ne suis pas vraiment fan des brèves et l’émission manque de peps. Quelques chroniqueurs de plus seraient les bienvenus peut-être pour donner plus de rythme. Je n’ai eu pas eu le temps de voir une deuxième émission, mais j’ai l’impression que les chaînes de France Télévision sont mises à l’honneur. Enfin, on reste dans un décryptage des médias classiques (TV vs radio vs presse écrite).
Dans ce numéro, à part la rubrique de Benjamin Vincent, « l’hebdo du web », qui parle de web pendant un peu moins de 5 minutes, les nouvelles technologies n’ont pas vraiment la part belle.
Wassup 2008
Mention spéciale pour la table à la « Surface » et le mouvement de Thomas Hugues dans l’agrandissement de l’image. La technologie au service de l’information et de la communication, parfois ça aide 🙂
Article sponsorisé par Blogrider, j’ai été libre de donner mon avis sur l’émission de Thomas Hugues, Médias, le magazine.