Découverte du projet Radionomy…

Connaissez-vous Radionomy? Non? Et bien cela ne m’étonne pas, le projet est tout récent et la première présentation en France à été faite la semaine dernière au premier étage de notre Tour Eiffel nationale. Je précise première présentation en France, car le projet nous vient de l’étranger, de Belgique plus précisément.

Pour résumer, Radionomy est aux webradios, ce que les premières plates-formes étaient aux blogs… En mieux. Plus de détails et compte-rendu de la soirée dans la suite.

Le mail de confirmation nous disait bien de nous rendre – Nicolas et moi – à 20h précise à la Tour Eiffel. Entre les piliers Nord et Est nous attendaient tranquillement les billets qui nous ont permis d’accéder au premier étage de la dite tour. Nous les avons donc récupéré et avons eu la joie de ne pas attendre – ou presque – avant de prendre l’ascenseur. Checking au premier étage des invitations puis nous accédons à la salle Gustave Eiffel où devait se dérouler la présentation. Autant vous dire que nous n’avons pas été déçus.

Un buffet nous attendait – enfin nous, les invités. Les personnes présentes étaient majoritairement du domaine de l’internet, si ce n’est de la blogosphère, ce qui as créé une ambiance très détendue et vraiment très sympa. Nous en avons d’ailleurs profité pour rencontrer Sébastien en attendant d’attaquer les choses sérieuses. J’y ai d’ailleurs aperçu Richard qui lorgnait vers le buffet, comme nous le prouve cette photo du méfait!

Ensuite ont commencé les choses sérieuses. Un show à l’américaine, animée tour-à-tour par 3 des 4 entrepreneurs à l’origine du projet, a réjouit tout le monde. Je vous met dans l’ordre les annonces les plus importantes concernant Radionomy:

  • Radionomy propose un grand nombre de titres directement disponibles
  • Radionomy prend en charge les droits d’auteur
  • Financement par la publicité à « l’antenne »: pas plus de 4 minutes de pub par heure, gérée par Radionomy
  • Possibilité de rémunération du créateur à partir d’un certain nombres d’auditeurs/mois
  • Un logiciel (le « Radio Manager » ) disponible pour gérer la programmation
  • La webradio est « progressive » dans l’usage. Le créateur peut employer les beds et jingles déjà proposés ou utiliser les siens
  • Des partenariats en Belgique, et bientôt en France, avec de grandes radios afin de rediffuser sur les webradios qui le souhaiterons les brèves/news/météo (par exemple)
  • Possibilité pour les créateurs de webradio d’uploader leurs propres morceaux (ils devront logiquement gérer les droits eux-même) et éventuellement leurs publicités (aucune contrainte de ce côté)
  • Une page personnalisée du type radionomy.com/auteur
  • Une bêta test prochainement, inscription sur la wait list
  • Aucune limite au nombre d’auditeur (ni minimum, ni maximum)

Voila pour le tour du propriétaire. Comme vous avez pu le remarquer, beaucoup de choses ont été prévues par Radionomy et des webradios réellement intéressantes pourront voir le jour. Le tout étant bien évidemment assorti d’une couche de social.

Après cette présentation deux buffets nous attendaient et ce fut l’occasion d’échanger avec les instigateurs du projets et les quelques bloggueurs présents. Nous avons pu soulever de nombreux points intéressants lors de notre discussion. Notamment celle de l’intérêt apporté par les webradios, du fait du rendu différé de leurs émissions. Il va donc être nécessaire pour les créateurs d’apporter une véritable valeur ajoutée avec du contenu nouveau et pourquoi pas un chat en temps réel, pour les personnes qui écoutent l’émission et qui souhaitent réagir. Plein de bonnes idées peuvent être trouvées, il suffit de s’y mettre.

Nous avons terminé la soirée en alpaguant Jean-Michel Billaut avec qui nous avons pu échanger à propos du projet mais également de nos propres projets ainsi que d’internet dans notre secteur (Jean Michel Billaut n’habitant qu’à quelques kilomètres de chez nous). Nous nous quittâmes au moment de partir, puis nous nous retrouvâmes quelques mètres plus loin, jusqu’à nos voitures. Nous en avons profité pour avoir cette dernière petite photo pour clôturer le soirée.

Assurément cette soirée aura été riche en rencontres et en discussions et c’est fatigués, mais contents, que nous sommes rentrés dans notre belle campagne et en étant assurés d’au moins deux choses, les belges ont de la suite dans les idées et savent recevoir!

Quelques images de la soirée sur l’album dédié de mon FlickR

2 réflexions au sujet de “Découverte du projet Radionomy…

  1. Nicolas says:

    Merci xav pour le post et le résumé de la soirée Radionomy.

    Une petite précision de la part de Richard Ying, que j’ai recu par twitter ce soir, je cite: “Mais euh, je prenais des photos du buffet (et Angie aussi d’ailleurs…)” (bonsoir Gérard Langue de Pute – Antoine de Caunes). Ne t’inquiète pas Richard, ca ne se saura pas ^^

  2. Xavier says:

    Effectivement j’ai lu ce twitt également, mais j’avais très envie de me moquer 😀 Et puis Richard s’est vengé plus tard sur twitter alors on peut considérer ça comme de bonne guerre 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*