Aujourd’hui, je vous emmene dans un monde étrange, un monde merveilleux, ou le seul mot qui prime est solidarité. La solidarité avec les malades atteints du sida ou VIH (virus de l’Immunodéficience Humaine). Beaucoup le savent car je ne m’en cache pas, je suis bénévole pour Solidarité Sida depuis maintenant 9 ans et je soutiens la cause avec ferveur.
Je me souviens encore comment j’ai été contacté. C’était un samedi en fin de matinée, je sortais de cours de sport (1ere ES à Marie Curie, Versailles) et des bénévoles faisaient le pied de grue devant le lycée pour recruter des bénévoles. Nous étions en 2000, le premier festival avait eu lieu 8 mois auparavant et j’en avais entendu parler par des flys qui circulaient sur ce festival. J’ai discuté pendant plus d’une heure avec eux et j’ai décidé de passer dans le quartier de Saint Michel pour les rencontrer. Et c’est comme cela que l’histoire a commencé …
Depuis 9 ans, j’ai passé de nombreuses heures sur le site pour le montage et démontage, faire des traversées de paris pour emmener de Saint Michel à Longchamps avec le scoot de l’asso pour faire des livraisons de courrier, faire des heures de mailing courrier et appeler les bénévoles pour les ventes de ruban rouge. Je suis parti dans le sud de la France sur la tournée de la nuit du zapping (Montpellier + Nice – rhaa souvenir du macdo ouvert 24h sur 24 qu’on est allé manger avec grand plaisir, c’était même la première fois que j’en voyais un ouvert tout le temps ^^).
J’ai même mis à profil mon savoir-faire radiophonique pour parler du festival sur les radios locales du 78. Maintenant, depuis 3 ans, n’ayant plus le temps de travailler sur le festival, je continue à soutenir Solsid en suivant chaque année le festival et en en parlant à la radio.
Solidarité Sida, c’est qui, c’est quoi ?
Solsid a vu le jour en 1992 grâce à Luc Barruet et Eric Elzière et s’est rapidement imposée.
10 ans d’expérience sur le terrain de la lutte contre le sida ont permis à Solidarité Sida d’acquérir une légitimité et une crédibilité aujourd’hui reconnue par les différents partenaires de l’association. Cette reconnaissance, Solidarité Sida la doit bien sûr à la qualité du travail de ses équipes, mais aussi aux valeurs fondatrices sur lesquelles repose depuis toujours la démarche de l’association.
Que ce soit par le soutien aux malades et leurs proches par l’accompagnement d’associations de terrain dans leur travail quotidien, par la prévention et la sensibilisation des jeunes aux risques VIH notamment au travers d’événements et d’actions de terrain, par la mobilisation du plus grand nombre pour que chacun se rende mieux compte de l’urgence à agir, par la dénonciation des inégalités entre le Nord et le Sud, par des actions de lobbying, par l’implication de jeunes dans des actions d’entraide et de soutien, Solidarité Sida poursuit son action avec détermination depuis plus de 10 ans maintenant.
Vous pouvez retrouver ici le cahier qui retrace les 15 ans de Solidarité Sida
Les évènements de solidarité sida
Solsid, c’est 3 évènements principaux organisés depuis près de 10 ans
La nuit de l’humour – La Nuit de l’humour est un événement organisé par Solidarité Sida qui consiste en une projection sur écran géant des meilleurs comiques, entrecoupés de films de prévention sida du monde entier.
La nuit du zapping – La Nuit du Zapping est un événement organisé par Solidarité Sida qui consiste en une projection sur écran géant des meilleurs moments du Zapping de Canal+, entrecoupés de films de prévention sida du monde entier.
Cette grande « fête de la télé » a déjà réuni en France près de 500 000 spectateurs.
Solidays – Le festival Solidays c’est 10 ans de solidarité avec :
- 933000 spectateurs
- 100 associations
- 3000 bénévoles
- 4500 personnes impliquées
- 360 partenaires engagés
Et surtout un nombre impressionnant d’artistes qui ont répondu présent à l’appel de Solidarité Sida pour se produire sur les nombreuses scènes de l’hippodrome.
Pourquoi Solidays ?
Solidarité Sida, par ce festival, souhaite aider les malades du sida et leur famille, prévenir les jeunes des risques du VIH, dénoncer les injustices de l’accès aux traitements dans les pays pauvres et enfin rendre hommage aux militants du monde entier.
Infos :
Top départ billetterie
80 concerts pour 30 euros (hors frais de loc.). C’est l’offre « spéciale 10 ans » que Solidarité Sida propose aux 15 000 premiers acheteurs d’un Pass 3 jours. Soyez les premiers à en profiter. Rendez-vous dès maintenant sur la billetterie.
Concours LaFraise.com
Solidays se porte bien… en T-shirt. C’est en tout cas l’avis de LaFraise.com qui lançait cette semaine un concours spécial Solidays. Créatifs de tous poils n’hésitez pas à vous lancer, vous avez jusqu’au 28 avril. Les plus belles créations sont soumises au vote jusqu’au 4 mai. Les T-shirts lauréats seront ensuite imprimés et vendus au profit de Solidarité Sida sur LaFraise.com
Le blog solidays
En partenariat avec BuzzParadise, Solidays backstage sera rédigé par plusieurs bloggeurs : Chloé, Gonzague, Myrtille, Sophie et Thomas… Mais aussi par d’autres blogueurs qui voudront se joindre à eux pour communiquer autour de du festival et surtout rappeler que le sida est toujours présent et qu’il tue toujours.
Ce blog sera mis à jour régulièrement pour vous faire vivre les préparatifs du festival Solidays mais aussi les coulisses durant l’événement.
La programmation 2008 (en date du 21 AVril 2008)
Yael Naim, The Gossip, Tiken Jah Fakoly, Laurent Garnier, Patrice, Thomas Dutronc, Etienne de Crécy, Vitalic, Asa, Moriarty, Asian Dub Foundation, Girls in Hawaii, The Hoosiers, The Subways, Alpha Blondy, IAM, Xavier Rudd, Grand Corps Malade, Beat Assailant, Hocus Pocus, Les Cowboys Fringants, Aaron, Dub Inc, Bumcello, Nneka, Cocosuma, Têtes Raides, Deportivo, Rhesus, Empyr, Jim Murple Memorial, Cocoon, Caravan Palace, Java, Samarabalouf, Yelle, Rose, Psy 4 de la rime, Orchestre National de Barbès, Sharko, La Caravane Passe, Don Rimini, Brodinski, Busy P, Dj Mehdi, Para One, Beat Torrent, Missill, Dj Soulist, Chinese Man, La Chanson du Dimanche Les Artistes du Métro, Le Concert des 10 Ans, Toots and the Maytals, Midnight Juggernauts, Kery James, Césaria Evora, Ed bangers & Friends Arena, Cali, Micky Green, Vampire Weekend, The Kills, Jennifer Cardini…
Avec tout cela vous souhaitez devenir bénévole, voir ici toutes les infos pour le devenir.
Et chers amis lecteurs, soyez sympa, relayez cette si belle opération 🙂
Credit photo: Nicolas Leune
C’est clair que ce sont des supers initiatives que je ne manquerai pas de relayer !! ++