Ma petite entreprise ne connait plus la crise

En cherchant quelques infos pour Yellowdotcomm Agency, je suis tombé sur cet article qui vaut vraiment le détour et qui m’a fait vraiment sourire.

J’ai repris en intégralité le post et linké l’adresse du blog en bas de cet article.

Vive les stagiaires …
Moi, ma petite boîte, elle tourne du tonnerre. Une vraie petite turbine. Une pompe à cash.
Notre job à nous, c’est la High Tech. Avez-vous constaté comment la plupart des boîtes du secteur flottent en eau trouble depuis bientôt 4 ans ? Pas nous. Nous on cartonne.
Notre truc ? Je vous le dis, mais sur le ton de la confidence : c’est le buzz. Vous savez le petit bourdonnement d’oreille à oreille. Ce bruit qui se répête et s’amplifie. C’est ça notre machine à fric.

Notre cible ? Les geeks. Ils raffolent des dernières nouveautés. Ils écoutent le bourdonnement, « Bzzzzzzz » Pas trop fort, non. Juste ce qu’il faut. C’est la répétition qui importe. Et recta ! Ils achètent. Bien sûr, on est pas seuls sur le créneau. Mais nous, on casse les prix. Notre principe ?

ventesOn associe la réduction totale des frais de fonctionnement à une démarche citoyenne. En d’autre terme, on s’occupe de terminer la formation des jeunes qui se retrouvent sur le carreau à la sortie de l’école. Ah! Lorsqu’ils sortent de chez nous, ils sont prêts à se lancer. Le marketing viral, ils en connaissent toutes les ficelles. La post formation que nous offrons est gratuite bien sûr mais nous sommes exigeants, le rendement doit être à la hauteur. En fait, on privilégie les jeunes qui ont déjà une solide expérience. Ils démarrent beaucoup plus vite et comprennent sans trop d’explications nos exigences. Naturellement, une fois plongés dans une ambiance de battants, les jeunes adoptent rapidement l’esprit « challenge ». De toutes façons, nous sommes une société dynamique et depuis quelques années nous avons en projet d’ouvrir une succursale aux US. Et bien sûr il y aura des postes à prendre. Ca c’est de la motivation.

Malheureusement, les stagiaires finissent toujours par nous décevoir. Vers la fin de la période, ils ne sont plus aussi bons. On leur fait comprendre bien sûr… Ensuite ? Et bien il n’y a plus qu’à attendre la nouvelle fournée…C’est reparti ! Voilà une bonne recette pour faire des économies. D’ailleurs je me suis laissé dire que nous n’étions pas les seuls à l’appliquer …

Article extrait de Le Perfologue, blog pro dédié au pilotage de la performance d’Alain Fernandez

Et vous qu’en pensez vous ? Les stagiaires, la solution ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*