Dotclear 2.1

Dotclear 2

Pas mal de nouveautés sont attendues pour la version 2.1 de Dotclear


Des nouveautés sur DC2, la machine est de nouveau en marche pour améliorer les fonctionnalités déjà existantes.

De nouveaux marqueurs de template

La réalisation d’un thème magazine a permis de palier à quelques manques dans les marqueurs de template. Ainsi, a été introduite une balise permettant de tester sa position dans n’importe quelle boucle. D’autres balises vont vous permettre de tester la catégorie, le template ou même le mode en cours. Le test du template ou du mode vous permettra par exemple d’avoir un fichier inclus partout avec quelques différences selon qu’il s’agit d’un billet ou de la page d’accueil. Une autre balise permet quant à elle d’afficher la première image trouvée dans un billet, à la taille que l’on souhaite. Il y en a d’autres, nous y reviendrons.
NB: On assiste à la correction d’une des grosses faiblesses pour moi de Dotclear, la possibilité de créer un template magazine, pour enfin concurrencer wordpress sur ce point

Des widgets améliorés

Il va enfin être possible d’appeler un widget dans un template, en lui assignant des paramètres d’une façon assez simple. Certains widgets, quant à eux, reçoivent de nouvelles options. Vous pourrez ainsi afficher les liens mais uniquement pour une catégorie donnée, ou encore afficher les billets d’un tag précis.
NB: Génial, je vais pouvoir enfin ajouter le plugin de buzz dans un article, et non pas être obligé de le laisser dans la sidebar

Les sous-catégories

Vous avez bien lu. C’est une fonctionnalité que nombre d’utilisateurs ont demandé. L’intégration de celle-ci devait répondre à des impératifs de performance et, surtout, ne pas casser l’existant. C’est réussi dans la mesure où les thèmes n’ont pas impérativement besoin d’être adaptés. Ceci dit, des nouveautés sont introduites et vous aurez sans doute à faire un ou deux ajustements si vous choisissez d’utiliser cette fonctionnalité.

Le détail de la future mise à jour ici: http://www.dotclear.net/blog/post/2008/10/14/Au-programme-de-la-21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*